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jeudi 1 mars 2012

Apple et son nouvel iPad séduisent déjà Wall Street

Le 7 mars prochain, la firme à la pomme devrait présenter la troisième version de sa tablette tactile. De quoi ravir les investisseurs qui anticipent une nouvelle croissance des bénéfices. En Bourse, Apple dépasse désormais 500 milliards de dollars.

Les marchés financiers l'ont déjà adopté. Au lendemain de l'envoi des invitations pour une conférence de presse le 7 mars sur le nouvel iPad -«Nous avons quelque chose qu'il faut absolument voir. Et toucher», prévient le groupe, sur le carton envoyé aux journalistes américains -, la capitalisation boursière d'Apple a dépassé les 500 milliards de dollars à Wall Street. Depuis le début de l'année, le groupe californien a vu le cours de son action bondir de 34%, contre une hausse de 7% pour l'indice Dow Jones.

La sortie d'une troisième version de la tablette tactile fait d'ores et déjà saliver les investisseurs. Depuis la sortie de son premier modèle en mars 2010, Apple a déjà vendu plus de 55 millions d'iPad (au 31 décembre 2011), générant un chiffre d'affaires de 34,5 milliards de dollars. Le nouveau produit a largement contribué à l'explosion des profits de la firme à la pomme au cours des deux dernières années. Au dernier trimestre 2011, le bénéfice net d'Apple a plus que doublé par rapport à l'année précédent, à 13,1 milliards de dollars.

Caractéristiques encore inconnues

Les caractéristiques de l'iPad 3 sont encore inconnues. Mais sur le web, la machine à rumeurs fonctionne à plein. A en croire les spécialistes, la prochaine version de l'iPad devrait jouir d'une résolution d'écran supérieure au modèle précédent. Le processeur embarqué sera plus puissant : il pourrait s'agir d'un nouveau modèle de puce (A6) avec quatre coeurs, permettant d'améliorer le graphisme et la vitesse d'exécution des tâches, tout en augmentant l'autonomie de la batterie. Le nouvel iPad serait compatible avec les nouveaux réseaux 4G, alors que les opérateurs américains ATT et Verizon, qui ont déjà basculé sur cette norme, pourraient distribuer l'appareil dès sa sortie. Les tarifs ne devraient pas changer, avec un prix de départ, pour les modèles wifi, attendu autour de 499 dollars.


Avec cette troisième version, Apple espère maintenir sa domination sur un marché qu'il a contribué à créer il y a deux ans. Fin 2011, l'iPad représentait à lui seul 61% des ventes de tablettes, selon IDC, sur un marché en croissance de 24%. Seuls Amazon, avec le Kindle Fire, et Samsung, avec la Galaxy Tab - qui fonctionnent tous deux sous Android -réussissent pour l'instant à titiller la firme à la pomme sur ce nouveau segment.


La concurrence pourrait toutefois s'étoffer, avec la sortie prévue cet automne de Windows 8, le nouveau système d'exploitation de Microsoft conçu pour fonctionner à la fois sur PC et tablettes. HP a fait savoir qu'il lancerait de nouveaux modèles dès la sortie de Windows 8, pour tenter de faire oublier l'échec du TouchPad, sa tablette équipée du logiciel WebOS, qui avait été retirée du marché après quelques semaines de commercialisation. Nokia, qui travaille de concert avec Microsoft dans les smartphones, devrait aussi faire son entrée sur le marché cette année.

3 commentaires:

  1. Moi je n'arrive vraiment pas à trancher entre Cupertino et Samsung surtout après acheté quelques produits de la gamme galaxy s4

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  2. Cupertino? je connais pas c'est une marque vu que tu la comparer a samsung?

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  3. Cher ami, Cupertino est l'endroit duquel proviennent les devices d'Apple :) ( Assembled in California ) joyeux ramadan à vous !
    ipad mini 2

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